Usage des Technologies de l'Information et de la Communication par les professionnels de la santé du Gabon: Etude de perception dans le cadre du projet e-Santé Gabon

  • Raymond ONDZIGUE MBENGA Ministère de la Santé (Projet SNIS)
  • Aimé Patrice Koumamba
  • Gaétan Moukoumbi Lipenguet
  • cheick oumar Bagayoko

Abstract

Introduction :

Les professionnels de la santé de plusieurs pays du monde utilisent de plus en plus les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre de la prise en charge des patients et de l’amélioration de la qualité des soins. Cette étude visait à mesurer le niveau d’usage des TIC ainsi que la perception des professionnels de la santé du Gabon dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Renforcement du système national d’information sanitaire”.

Matériels et méthodes :

Il s’agit d’une étude quantitative. Des questionnaires (n=447)  à une échelle de Likert à 5 niveaux (de pas du tout d’accord à complètement d’accord) ont été administrés aux professionnels de la santé travaillant dans les structures de santé des dix (10) régions sanitaires du Gabon. Les données collectées ont été traitées puis analysées sous Excel.

Résultats

L’analyse des données a permis de dégager les constats suivants : (1) Le professionnels de la santé ont une bonne perception de l’utilisation de TIC dans leurs pratiques médicales; (2) Les professionnels de la santé n’ont pas un niveau de formation suffisant concernant l’informatique de base et les outils de la e-Santé. (3) Les professionnels de la santé ont besoin d’un accompagnement au changement.

 

Conclusion :

Cette étude a permis de monter que les professionnels de la santé du Gabon ont une bonne perception de l’utilisation des TIC dans le cadre de leurs pratiques médicales. Mais ceux-ci n’ont pas un niveau suffisant en informatique de base et à l’utilisation des outils de la e-Santé. Cela nécessite un accompagnement au changement par la formation en informatique de base, en Internet et à l’utilisation de la télésanté.

 

 

Mots clés : eSanté, mSanté, télésanté,  téléformation, TIC, professionnels de la santé, formation,  région sanitaire, Gabon

 

Downloads

Download data is not yet available.

References

Géraldine GOULINET-FITE. Ecosystème numérique de santé Aquitaine : Etat des lieux des usages et pratiques numériques en France et en Aquitaine. Mai 2015.

http://www.qualshore.com. La santé numérique en Afrique. 21 Juillet 2017.

Aude Schoentgen. Le numérique au secours de la santé en Afrique.

Mbemba GI, Bagayoko CO, Gagnon MP, Hamelin-Brabant L, Simonyan DA. L'influence d'un projet de télésanté sur le recrutement et la rétention des professionnels de la santé dans des régions éloignées au Mali: une étude longitudinale. Sage Open Medicine, 2016, Vol4:1-8

DIALLO AB. Télémédecine et dossier médical personnel : perceptions et attentes des médecins généraliste.2013.

Jeremy Fleming. Innovation numérique dans le domaine de la santé. décembre 2011.

CLAYER-FOUET. Rapport : les technologies numériques au service de la santé. Février 2016.

Paul Cédric NITCHEU. Les applications concrètes de l’e-Santé en Afrique sub-saharienne : difficultés, réussites et avenir des projets encours.

Robert PICARD, Bruno SALGUES. TIC : Quelle politique publique. Rapport n°1-2-3-2007.

Nathalie Colombier, Ludivine MARTIN Thierry PÉNARD. Usage des TIC, conditions de travail et satisfaction dessalariés.

Michèle Thonnet. L’e-Santé, une mise en œuvre prometteuse et délicate. Presse de Sciences PO( P.F.N.S.P) « Tribune de la santé ». 2005/4 n°9.

Benoît Debande. Le dossier patient intégré : tellement indispensable et si difficile à mettre enœuvre.

Henry Leblanc. Le potentiel de la santé connectée en Afrique.

Lee Ventola C., MS. Dispositifs mobiles et applications pour les professionnels de la santé: utilisations et avantages.

Jean Gros. Santé et nouvelles technologies de l’information. 09 avril 2002.

C. LB. Dossier : L’e-santé : divergence de perception médecin/patient. 07- 06-2017.

www.jeuneafrique.com. Dossier : la m-Santé tiendra-t-elle ses promesses en Afrique. Janvier 2015.

Technologie de l’information et de la communication et santé : de meilleurs soins à coût viable. mars 2013.

Jean-Michel Huet, Mouna Romdhane, Henri Tcheng. TIC et systèmes de santé en Afrique. Juin 2010.

Zeineb BOUSNINA. Les déterminants de l’usage des TIC par le médecin.

Gilles JEROMNES. Quelles perspectives pour la m-Santé en Afrique? CCI Rennes, 12 février 2014.

CESER Auvergne. Les usages du numérique pour la santé, l’enseignement supérieur et la nouvelle production industrielle. Février 2015.

Published
2020-01-06
How to Cite
ONDZIGUE MBENGA, R., Koumamba, A. P., Moukoumbi Lipenguet, G., & Bagayoko, cheick oumar. (2020). Usage des Technologies de l’Information et de la Communication par les professionnels de la santé du Gabon: Etude de perception dans le cadre du projet e-Santé Gabon. Journal of Health Informatics in Africa, 6(1), 22-39. https://doi.org/10.12856/JHIA-2019-v6-i1-194
Section
Research article