Cheick Oumar Bagayoko, MD, PhD (University of Science, Technics and Technology of Bamako, Mali)
Prof. Agrégé Cheick Oumar BAGAYOKO, MD, PhD (Medical Informatics)
Position actuelle :
Directeur du Centre d'Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-santé (CERTES) Directeur du Centre d'Innovation et de Santé Digitale, Digi-Santé-Mali
Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako (USTTB)
Il obtient son doctorat d'Etat en médecine à la Faculté de Médecine de Bamako en 2002. Intéressé par l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication depuis les premières années des études médicales, il renforce ses compétences dans le domaine et obtient ainsi successivement un Certificat de Formation Continue en Informatique Médicale à l'Université de Genève, un master recherche en Informatique Biomédicale et de Santé à l'Université de Paris V, un master en Expertise et Ingénierie des Systèmes d'Information en Santé à l'Université d'Aix Marseille II et un Doctorat en Informatique Médicale dans la même Université. Il a une expérience solide dans l'élaboration des stratégies e-santé, le développement des outils adaptés pour l'Afrique, le pilotage, la mise en œuvre et l'évaluation des projets de e-santé, notamment à travers plusieurs missions d'expertise réalisées au Mali, en Afrique, dans le monde et son rôle de Coordinateur Général du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine depuis 16 ans. Ce réseau a été financé par le Fond de Solidarité International de Genève à travers les Hôpitaux Universitaires de Genève où Prof. Bagayoko a travaillé durant 12 ans dans le service de cybersanté et télémédecine du Prof. Geissbuhler.
Grâce à des subvenions de recherche compétitives, il a mené des études d'envergure sur l'impact médico-économique de la e-santé en général et en particulier ses effets sur le recrutement et la rétention du personnel de santé dans plus districts sanitaires du Mali.
Prof. BAGAYOKO est membre titulaire de l'Académie des Sciences du Mali. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques dans le domaine et a obtenu plusieurs distinctions scientifiques et honorifiques dont la médaille du mérite national du Mali et le Prix RFI Apps Challenges Afrique.