Déterminants psycho-socio-culturels pour la mise en œuvre de projets de télémédecine au Sénégal
DOI :
https://doi.org/10.12856/JHIA-2023-v10-i3-378Résumé
Contexte et objectif : Une solution de téléconsultation pour la gynéco-obstétrique et la néonatologie dans la région de Sokone (Sénégal) est proposée pour implémentation dans un futur très proche. L’intention est d’utiliser des lunettes intelligentes pour amener l’expertise clinique dans le centre de santé et les postes de santé, avec comme but l’amélioration de la qualité et l’accessibilité des soins de santé et la rationalisation des nombreuses références. Mais cela a des implications psychologiques tant pour la patiente que pour le prestataire de soins de santé. L’expérience du terrain, confirmée par la littérature, nous apprend que le succès de l’implémentation de telles solutions de télémédecine dépend en partie de leur bonne intégration dans l’environnement socio-culturel du pays ou de la région. Une mission sur terrain a été réalisée visant à comprendre ce contexte local et de documenter quels sont les principaux facteurs de risque socio-culturels ainsi que les éléments favorisant l’adoption et l’utilisation des applications de télémédecine dans la région.
Méthodes: La collecte de données qualitatives a été effectuée par le biais de 4 groupes de discussion et 2 entretiens approfondis. Pour élaborer le guide d'entretien, nous nous sommes inspirés d'études antérieures sur la mise en œuvre et l'utilisation des applications de télémédecine. Les thèmes suivants ont été abordés : (1) les avantages principaux, (2) les obstacles attendus, (3) à qui appartient la décision d’utilisation, (4) les frais de la consultation triangulaire, (5) la responsabilité pour les décisions médicales et (6) autres applications potentielles des lunettes intelligentes.
Résultats : L’importance des soins sur place, la qualité de la prise en charge des malades, et l’importance des lunettes intelligentes en cas d’urgence sont considérés comme les avantages principaux pour la région. Les obstacles attendus peuvent être devisés en 8 dimensions : financière, infrastructurelle, organisationnelle, technologique, culturelle, individuelle, réglementaire et liée aux soins de santé. La responsabilité partagée du prestataire de soins sur place et du médecin à distance pour les décisions médicales prises lors d'une consultation triangulaire, ainsi que l'allocation financière pour que les médecins soient correctement rémunérés pour leurs services sont des questions importantes qui doivent avoir une base légale. Finalement, les participants voient d’autres opportunités dans l’utilisation des lunettes, tel qu’un outil de formation au de supervision à distance.
Conclusion : Nous pouvons conclure qu'il existe un grand enthousiasme, tant chez le personnel soignant que chez les patients, pour la mise en place de ces lunettes intelligentes. Il est attendu qu’elles offriront de nombreux avantages pour la région en termes de qualité des soins de santé. Mais les groupes de discussion ont également fourni des informations importantes sur le contexte local. En outre, l’organisation des groupes de discussion a créé une dynamique parmi les participants. Les futurs utilisateurs se sentiront impliqués et entendus. Nous sommes conscients que tester ces résultats à l'aide d'une méthode qualitative apporterait une valeur ajoutée. Les résultats bénéficieraient d'un plus grand soutien et encore plus de personnes se sentiraient impliquées dans le processus de mise en œuvre.