Mise en œuvre de la blockchain pour les secteurs de la santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire : cas d'utilisation, approches et défis
DOI :
https://doi.org/10.12856/JHIA-2024-v11-i3-511Résumé
Contexte et objectif : Malgré sa complexité et ses contraintes de ressources, le secteur de la santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) est confronté à un défi crucial consistant à garantir l'intégrité, l'interopérabilité et la transparence des données. La technologie Blockchain apparaît comme une solution potentielle, offrant des plateformes sécurisées et immuables pour la gestion des informations de santé. Cette étude examine les cas d'utilisation, les approches et les défis de la mise en œuvre de la blockchain dans les soins de santé des PRFI, en se concentrant sur les services de santé et la gestion à l'échelle du secteur.
Méthodes : L'étude a utilisé une méthodologie d'examen systématique suivant les éléments de rapport préférés pour les examens systématiques et les méta-analyses (PRISMA) afin de garantir la transparence et la reproductibilité du processus d'examen.
Résultats : Les résultats montrent que même si un certain nombre de pays PRFI se sont lancés dans la mise en œuvre d'applications basées sur la blockchain, la plupart des projets restent des propositions ou des expériences. L'étude a révélé que 26 (82 %) projets ont bénéficié d'une certaine forme de mise en œuvre. Parmi ceux-ci, 11 (42 %) étaient des simulations, 2 (8 %) ont évolué vers des prototypes fonctionnels et seulement 3 (12 %) ont abouti à des déploiements à part entière. Le cas d'utilisation le plus mis en œuvre était celui des systèmes de dossiers de santé électroniques (DSE), qui représentaient environ 23 % de toutes les mises en œuvre, suivis par la surveillance à distance des patients (15 %).
Conclusions : La plupart des initiatives blockchain dans le secteur de la santé dans les PRFI en sont encore au stade de simulation et de prototype. On constate également une faible conversion des projets de cette étape préliminaire en solutions à part entière. Pour relever ce défi, davantage de programmes de préparation, à la fois techniques et administratifs, sont nécessaires pour garantir le succès des déploiements de la blockchain dans le secteur de la santé dans les PRFI.